Longuenesse MG2LL - Des marchés à l’élégante boutique du domaine de la Mélodie

Jennifer-Laure Djian | 27/05/2019


AU COEUR DES ENTREPRISES. Du fait main, MG2LL, alias Murielle Grégoire et Laurent Laisne, est passé aux bijoux de créateurs, en majorité français, et au concept store, boutique mêlant bijoux, chaussettes, maroquinerie. Du haut de gamme qui plaît. Après s’être agrandie, la boutique longuenessoise s’est offert une petite soeur, à Béthune.


En 2016, MG2LL s’est agrandi, place de la Mélodie, en louant le local voisin pour l’accoler au sien, soit 132 mètres carrés de surface de vente.


Les débuts


MG2LL a commencé tout petit. Chez elle à Blendecques, Murielle Grégoire, qui n’aime rien tant que « fabriquer des choses moi-même », fignole ses petits bijoux en pâte Fimo et participe à des salons, pour les vendre. C’était il y a dix ans. La marque Fimo lui propose d’animer des démonstrations dans des magasins de bricolage, boutiques de loisirs créatifs et sa rencontre avec Laurent Laisne, devenu depuis son mari, la

pousse sur les marchés. Saint-Omer, Wissant, Hardelot, Le Touquet, elle les écume, seule puis en couple – il travaillait à Péronne, son salaire passait en essence, « on s’est dit qu’on allait travailler ensemble ». Une année à se lever à 4 heures du matin, à avaler les kilomètres. Un jour, ils tiennent un stand pour un marché, place de la Mélodie, à Longuenesse. Un petit local est à louer. « On s’est dit pourquoi pas ?, raconte Murielle Grégoire. J’avais mon atelier à la maison, du fil et de la pâte Fimo partout, l’idée c’était de créer

ici un lieu où j’allais vendre mes créations. »


Murielle Grégoire, Laurent Laisne et Pupuce, la mascotte de MG2LL.


La petite échoppe


Place de la Mélodie, MG2LL déploie donc ses ailes en 2013. Mais les marchés, les salons et la boutique, ça fait beaucoup. « Ce n’était pas possible de tout créer à la main. » Et la boutique, « on ne savait pas du tout ce que ça allait donner », alors le couple préfère assurer. Pendant un an, ils assument les trois, avant de ne garder que Le Touquet, « ça correspondait à notre clientèle » puis d’abandonner, « ici, ça marchait et ça nous suffisait ». Pour la boutique, Murielle Grégoire déniche de jolies marques, françaises, qu’on ne trouve

pas ailleurs, « un cadeau d’exception pour un être unique, c’est notre slogan », sourit-elle. Ça marche. « Ce qui nous a fait exploser, c’est GAS Bijoux et DORIANE Bijoux, c’est 80 % de nos ventes. » Les Interchangeables et les foulards Shanna participent aussi de sa renommée.


La marque française Pôdevache a choisi MG2LL pour être shop in shop (magasin dans le magasin) pour la

marque.


La grande boutique


En 2016, le local à côté du leur se libère, MG2LL s’agrandit sur une fois et demie sa surface, soit 132 mètres carrés. C’est que dans sa petite échoppe, Murielle Grégoire met en scène ses bijoux avec de la déco scandinave qui fait craquer ses clientes. Dans la grande, elle la propose à la vente. 80 % des marques sont françaises et MG2LL vient d’être choisi comme shop in shop (magasin dans le magasin) pour la marque française de sets et tapis Pôdevache. Le rayon masculin explose aussi, avec du 100 % français. Le

Slip français et La Pantoufle à pépère, attendue à l’automne, font la renommée du corner.


Gas Bijoux et Doriane Bijoux représentent 80 % des ventes de MG2LL.


Un pied à Béthune


Un samedi, cinq clientes passent, elles sont de Béthune, et vantent les atouts de la ville. En novembre 2018, c’est à Béthune, à deux pas de la grand-place, que MG2LL ouvre une deuxième boutique, « on a longtemps hésité et puis finalement, ça s’est fait en une semaine », sourit Murielle Grégoire. La troisième est dans les cartons, « peut-être dans deux ans ». Une success story ? « Notre force, c’est qu’on se complète. C’est une histoire d’amour, on vend ce qu’on aime. »


Et Internet ?


Si MG2LL va bientôt mettre en ligne son site vitrine, et est très présent sur les réseaux sociaux (Facebook et Instagram), Murielle Grégoire et Laurent Laisne ne sont pas pour la vente en ligne. « Je préfère louper une vente que de mal conseiller, indique Murielle Grégoire. Quand je conseille un bijou, j’ai besoin de voir ma cliente, je fais attention à la longueur des cheveux, au teint… »


Retrouvez l'article de la Voix du Nord :

https://www.lavoixdunord.fr/589402/article/2019-05-27/mg2ll-des-marches-l-elegante-boutique-du-domaine-de-la-melodie#utm_medium=redaction&utm_source=facebook&utm_campaign=page-fan-saintomer


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Mg2ll

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